vendredi 14 décembre 2018

Courrier aux OAA

Suite à quelques demandes, et aussi parce que j'avais moi-même effectué cette recherche, je vous propose le plan de la lettre de motivation que nous avions envoyé aux OAA, mais aussi aux Conseils Départementaux de France et de Navarre. 

Le courrier est important, car il permet d'apporter quelque chose de plus personnel que les rapports sociaux et psychologiques, écrits par des professionnels. Nous avons décliné notre présentation comme suit :

1/ Nos prénoms, âges, durée de couple et durée de mariage

2/ Nos professions respectives, et employeurs

3/ Le cadre de vie : en ville, à la campagne, près de la mer... et nos activités de loisirs (associatives, culturelles, ...)

4/ deux-trois mots sur la pma, notre désir de faire famille, et notre cheminement vers l'adoption

5/ Notre entrée dans l'adoption, avec les rencontres, formations à la parentalité adoptive, lectures... En sachant que certains OAA n'aiment pas trop les forums internet, pas la peine d'en parler ;-)

6/ un mot sur l'oaa, si on les connait, et/ou le pays. Nous n'avons jamais parlé du pays, nous avions pour unique préférence celle d'être parents ! 

En sachant que nous avons repris ce plan pour tous les contacts, en adaptant, mais assez légèrement, selon le destinataire (Conseils départementaux, organismes...).

Maintenant, si vous êtes postulants, je vous laisse vous mettre au travail, et vous souhaite de trouver le chemin vers votre enfant!

4 commentaires:

  1. Ton article m'a donné envie d'aller relire la lettre que nous avions envoyé aux OAA.
    - Nous on commençait carrément par une brève histoire sur "comment on en est arrivé à l'adoption", et nos motivations
    - puis présentation : nos âges, lieu de vie, professions (en précisant comment on s'organisera à l'arrivée de l'enfant et combien nos employeurs étaient "open" , oui on a mis le paquet un peu partout dans notre lettre pour dire combien nous serons des parents formidables lol !), nos valeurs et caractères...
    - ensuite on "argumentait" notre ouverture en âge (en parlant au passe des nombreux futurs cousins cousines et de toute la famille formidable qui attend avec nous) ( "le paquet" j'ai dit ! lol) et on parlait d'ouvertures aux particularités.
    - et enfin on parlait de l'intérêt pour nous de passer par un OAA.
    Le tout en deux pages seulement !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà mes modèles de lettre tout prêts mais cet article me fait penser qu'il faudrait peut-être qu'on envoie notre candidature à d'autres départements... (notice moins de 7 ans avec particularités... ça se tente, non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ça se tente, tu peux faire par mail, ça coûte rien et ça peut rapporter beaucoup 😉

      Supprimer