dimanche 25 novembre 2018

L'éternité c'est long...

... surtout vers la fin!

Je pense que cette phrase n'avait jamais pris autant sens jusqu'à maintenant... Nous sommes en plein dans une période où nous ne pouvons plus faire de pas, parce que nous avons fait notre chemin, et sommes montés en voiture sur l'autoroute. Les paysages se ressemblent et ne peuvent nous donner d'indices sur l'avancée de notre voyage. Et personne ne peut répondre à la question essentielle : "quand est-ce qu'on arrive?". 

Pendant des années, notre souhait de parentalité nous a entrainé au quotidien dans des démarches, médicales dans un premier temps, puis administratives ensuite. 
Nous avons fait un long chemin de réflexion, de remise en question. Nous sommes prêts aujourd'hui. Non pas à être des parents parfaits, mais bien à passer de la théorie à la pratique, pour pouvoir -enfin- faire nos propres erreurs, et apprendre à être parents.

Nous sommes passés depuis plusieurs mois d'une démarche proactive, très prenante, à un vide où rien de plus ne peut être fait... 
Alors nous suivons les différentes formations à la parentalité adoptive proposées par notre OAA, qui nous enrichissent encore, et permettent de jalonner le parcours, de sentir vivre notre projet. 
Nous avons en effet la chance de nous voir proposer beaucoup de modules de préparation à l'adoption. Par des échanges, je sais que ce n'est pas le cas dans tous les organismes... et encore moins le cas pour les postulants à l'adoption qui ne font qu'attendre en France : certains n'ont jamais eu d'apports théoriques concernant les petits plus des enfants adoptés, en dehors de lectures -lorsqu'ils en ont l'appétence- et des rencontres avec EFA, qui peuvent, suivant les départements, être plus ou moins fréquentes et animées. 


Et puis un jour, le téléphone sonnera...



6 commentaires:

  1. Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette attente "dans le vide" qui n'est vraiment pas facile à gérer pour l'esprit. Elle engendre une souffrance dont on se passerait bien.
    Quand votre enfant sera enfin là, vous n'oublierez peut-être pas totalement cette attente, mais vous la comprendrez : cela ne pouvait pas se produire avant, car sinon cela n'aurait pas été lui ou elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots réconfortants! Il est vrai que ce vide est particulier, et qu'il devient de plus en plus aigu au fur et à mesure où nous nous approchons... mais bon, notre rencontre arrivera quand ce sera me moment pour lui /elle , comme tu le dis si bien.

      Supprimer
  2. Vivement hein ! Elle est terrible cette attente, comme vous on la comble avec des réunions diverses et variées (plutôt via EFA que par notre OAA qui est un tout petit organisme et ne propose pas grand chose), c'est une chance et c'est important je trouve de faire toutes ces rencontres, de se renseigner... ça fait réfléchir, évoluer, ça nous prépare, ça comble (un peu) l'attente...
    J'avais très mal vécu les quelques semaines§mois qui ont suivi le dépot de nos dossiers parce que justement on se retrouvait d'un coup avec plus rien à faire, mais j'ai retrouvé un équilibre ensuite. Courage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement! Je me souviens que tu m'avais avertie de cette insupportable entre deux lorsque je me suis débarrassée du dossier... comme tu avais raison!
      Et... les bonnes nouvelles des autres aident aussi à traverser tout ça avec espoir, alors je compte sur toi 😉

      Supprimer
  3. J'ai connu aussi ce sentiment où on passe d'une période active voire très active ... à une période où on subit le temps qui passe (trop lentement et en même temps si vite), où on espère et où on ne sait plus quoi faire, quelle carte poser sur la table pour accéder à notre but. J'ai comparé cela à une sorte d'agrément-blues ... ou quand beaucoup de choses retombent et qu'il faut accepter un nouveau tournant.
    Ma grossesse surprise a stoppé cette phase pour nous mais je sais que quand on reprendra notre projet d'adoption là où nous l'avons laissé, je risque de revivre ce sentiment d'impuissance après avoir revu l'assistante sociale, la psycho et redéfini notre projet ... En même temps, c'est ça l'adoption ... le plus long voyage vers l'inconnu que nous aurons à vivre ... Pas d'échéance, pas de certitude ... Juste beaucoup d'espoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, de mon cote, c'est le lâcher prise qui pose problème... mais également le sentiment l'imminence. Autant dire que ça ne s'arrange pas avec le temps qui passe 😉 parce que je suis persuadée que ça ne saurait tarder, vu notre place dans la liste!

      Supprimer