dimanche 27 mai 2018

Echographie du premier trimestre, la prise de température

Nous rentrons tout juste du pique nique annuel de notre organisme. Le week-end a été dense, entre les trajets et les rencontres...

A la base, quand on nous a parlé de ce week-end, je me suis dit qu'il fallait y aller, sans forcément y mettre de sens. Et puis, ça faisait un nouveau pas sur le chemin...

Je ne m'attendais pas à la richesse de ce temps! Nous avons rencontré pêle-mêle notre déléguée départementale, les intervenants de l'association que nous avions eu si souvent au téléphone, les familles déjà formées, les postulants à l'adoption, et les enfants, de tout âge et de toute origine!

Plusieurs familles, réunies depuis quelques mois à peine, nous ont fait la joie de venir avec les plus petits, âgés de moins de 2 ans... qui sont absolument craquants! 
Je me suis aperçue que j'avais une crainte de les trouver trop grands... Mais là, ils étaient en France depuis 6 mois, parfois plus, et j'ai passé mon temps à dire à mon cher et tendre, ravie : "t'as vu, ils sont tout petits !".

La mission que je m'étais fixée, c'était de recueillir une forme de liste pour préparer ce qu'il faut amener pour le voyage, et préparer à la maison. Je pense avoir abandonné tout esprit cartésien après le premier échange avec de jeunes parents, en apprenant que l'organisme nous ferait parvenir un fascicule d'une 20aine de pages pour nous accompagner. J'ai déjà dit que je les aimais d'amour ? 

Bon, le désavantage, comme je ne pouvais plus me raccrocher au pratico pratique, c'est que je n'ai plus eu d'autre choix que de me laisser vibrer dans les échanges... Et là, c'est la cata assurée! Les récits des coups de fil magiques, de la découverte du dossier, de la photo, puis de la rencontre avec l'enfant, l'émotion palpable des nouveaux parents... J'ai eu les larmes aux yeux toute la journée, traversée par de pures émotions de joie et d'espoir.

Nous sommes repartis gonflés à bloc, épuisés, heureux... et certains que oui, cette grossesse-là, peu importe le temps qu'elle durera, aboutira. 


12 commentaires:

  1. Quel magnifique témoignage !
    Merci pour ton retour si précieux. Et oui bien sûr, cette aventure ira au bout ;)bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😀 ça fait un bien fou ce shoot d'espoir!

      Supprimer
  2. Une magnifique façon de continuer à cheminer vers cet enfant qu'on attend si longtemps dans notre coeur et bien au-delà !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, heureuse de lire que vous avez passé un bon we !
    Nous aussi on apprécie particulièrement les rencontres organisées par notre OAA, je me faisais justement la réflexion hier qu'en fait ils nous connaissent bien mieux que le service adoption de notre dpt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'en effet, le contact est très différent d'avec l'ase. En repartant, en encore aujourd'hui d'ailleurs, on voulait se désinscrire de la liste des pupilles, tellement on a envie de vivre cette aventure avec eux... mais en même temps, pour l'instant en tout cas, on se dit qu'il vaut mieux laisser les deux portes entrouvertes.

      Supprimer
  4. C'est génial ces week-ends où on peut rencontrer tout plein de couples et de familles qui vivent tous ce même parcours (à des stades plus ou moins avancés). Ca rebooste un max!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est gonflés à bloc! Et en effet, l'aventure se vit à plusieurs, les parcours des autres nous font vibrer et nous donnent encore du courage pour le pas suivant 😀

      Supprimer
  5. Je comprends bien ton sentiment mais en adoption il vaut mieux rester prudent et ne se fermer aucune porte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre chemin vers votre enfant !
    Virginie, maman d'une petite crevette née au Vietnam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on a hâte de faire partie du club de parents de crevette!

      Supprimer