samedi 23 juin 2018

Un documentaire qui peut valoir le coup...

Je viens d'entendre parler d'un documentaire sur le parcours de deux couples adoptants, qui fait partie de la série Infrarouge. 
Il sera diffusé sur France 2 le mardi 12 juin à 23 heures, et disponible en replay pendant une semaine. 

D'habitude, je fuis ce genre de documentaires, qui bien souvent mettent le focus sur les adoptions qui se passent mal à l'adolescence. Mais j'ai confiance en la série Infrarouge, qui est bien faite sur plein de sujets, pour nous dresser un portrait juste du parcours d'adoption, qui ne tombe ni dans l'humanitaire, ni dans le misérabilisme...

A voir, on en reparle si vous voulez après! 

4 commentaires:

  1. Il y a quelques bons documentaires sur l'adoption, il faut juste s'éviter les chaines style "nrj12" mais sinon on tombe sur des choses très bien.
    Récemment une émission "dans les yeux d'olivier" a très bien traité le sujet (sur des adoptions "à particularité" ), un documentaire dispo sur youtube "les filles de palna" ( https://www.youtube.com/watch?v=kZcjZqo-710 ), le documentaire de l'AFA (il était une fois notre histoire)... Il y a qq temps il y avait eu une émission débat après la diffusion d'un film mais je suis incapable de me souvenir la chaîne ou le titre du film (c'était l'histoire d'une mère de naissance, désormais avocate qui se retrouvais à avoir comme client son fils biologique, le film n'était pas exceptionnel mais le débat sur les accouchements sous x très bien).
    J'ai toujours trouvé les reportages sur la PMA très mauvais, du coup j'avais des appréhensions quand j'ai commencé à regarder du côté des reportages sur l'adoption mais il y a vraiment des choses intéressantes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces indications, je vais rechercher les références!

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu as regardé ? Qu'en as-tu pensé ?
    Perso je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, je n'ai pas été "poussée dans ma réflexion". Je me suis plus reconnue dans le couple homo (dans l'attente, la confrontation à la difficulté d'adopter aujourd'hui, même si bien sûr c'est encore plus compliqué pour eux, les montagnes russes émotionnelles entre les phases d'espoir et de résignation...)je trouve que leur situation montre plus la réalité de l'adoption, pour l'autre couple finalement tout est plus simple, hop un bébé pupille qui arrive au bout de trois ans, certes il y a un passage sur la forte émotion de l'appel qui montre qu'on peut passer par des phases... surprenantes (bon là quand même c'en était presque agaçant le côté "je veux pas y aller" et "je voulais un garçon" mais c'est parce que j'ai vu ça avec mes yeux de nana qui attend)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en effet, ça n'a pas fait avancer notre réflexion, mais c'est par compte un bon point de départ pour nos proches, qu'ils saisissent un peu la montagne russe dans laquelle nous pouvons être pris!
    Oui je crois que tu as vu le couple avec tes yeux d'attente, mais en tout cas, les émotions violentes qui se manifestent là m'ont parlé, on y passera aussi, même si ça ne s'illustre pas pareil chez tout le monde ;-)

    RépondreSupprimer