lundi 30 avril 2018

Alors, ça en est où?

"Alors, ça en est où?", c'est la question que tout le monde nous adresse aujourd'hui. 

Le temps de l'adoption est peu saisissable vu de l'extérieur, ça parait long à certains, très court à d'autres, et parfois ça parait court aux mêmes qui trouvent qu'ils ont mis longtemps pour la première grossesse, "au moins 6 mois" (spéciale dédicace !). 

Et bien là, il ne se passe plus rien. Et ça va durer des mois. 

En tout cas, il ne se passe plus rien pour nous, en France. Au Vietnam, notre dossier est traduit, légalisé, enregistré, réenregistré, placé sur une liste. 
Là-bas, la correspondante de l'organisme est en lien avec les orphelinats, travaille avec eux pour les changements de procédure, rencontre les enfants. 
Là-bas, peut-être, une femme vient de confier l'enfant à qui elle a donné naissance, qui deviendra le nôtre, dans quelques mois, dans un an...

Pour nous, il n'y a plus rien à faire pour le projet. On a donné le maximum, on a fait notre part. Un jour, nous aurons à décrocher le téléphone, pour entendre que ça y est, un enfant nous attend. Mais nous n'avons aucune idée du jour, du mois, de l'année. 

Aujourd'hui, nous n'avons plus qu'à vivre le reste, et c'est déjà beaucoup!

6 commentaires:

  1. Ah la fameuse question... Comme tu dis le temps de l'adoption est difficile à appréhender pour notre entourage, mais je pense surtout que les très proches posent la question parce que eux aussi y pensent beaucoup, attendent, et qu'ils ont besoin d'en parler. Et puis ils finissent par moins la poser la question, ils hésitent...
    Je trouve ça plus pesant quand ce sont des "moins proches" qui posent la question, parce qu'on a pas forcément envie d'en parler avec eux, parce que ça multiplie d'autant le nombre de fois où on te pose la question, parce que ça donne juste l'impression qu'ils ne comprennent pas quand tu leur dis que l'attente est très longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense qu'il faudrait déjà definir ce que signifie très long pour les personnes en face 😉
      Et puis là, j'en suis rendue au point où, quand il y aura des nouvelles, TOUT LE MONDE en sera informé par un joli faire part!
      En attendant, il n'y aura aucun retour, et je crois que si c'est dur à vivre cette latence, c'est juste inconcevable pour les autres, un peu comme si on leur annonçait une grossesse qui prendra fin un jour, dans plusieurs mois, ou années.

      Supprimer
  2. Pour la gyneco que j'ai vu l'autre jour quand j'ai dit que nous avons attendu 4 ans pour devenir parents par adoption Elle m'a répondu c'est énorme alors que je lui disais en même temps c'est pas beaucoup. 4 ans en adoption c'est pas long c'est la Petite fourchette. Comme les grossesses font 9 mois les personnes qui n'y connaissent rien font la comparaison Quand on le vit moi j'ai trouvé les 3 premiers années rapides et gomme on nous a dit que ça n allait pas tarder un peu trop tôt les 6 derniers mois un peu longs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tout est très relatif dans cette aventure! Parfois, une semaine paraît insurmontable, et à d'autres moments, le temps file sur plusieurs mois sans qu'on s'en aperçoive... mais c'est la qu'on voit que nous avons une image faussée : 4 ans, même si c'est en effet la fourchette basse pour adopter, c'est en effet long pour avoir un enfant 😉 (et encore, on compte pas les années d'avant, pma ou autres...)

      Supprimer
  3. Ah l'attente ... toute une histoire. Ici, on y a droit très souvent : "alors, ça avance" ... comme si nous maitrisions cela ! En fait, l'obtention de l'agrément embrouille beaucoup les "non-initiés de l'adoption", qui pensent qu'une fois l'agrément en poche, l'enfant arrive dans les jours/semaines à venir ! Difficile, parfois ... de toujours répéter la même chose.
    En tout cas, pour ma part, au stade où nous en sommes, je trouve que le plus dur, c'est justement d'attendre. J'ai mieux vécu la phase où nous étions actifs ...
    Super en tout cas que ça avance côté OAA pour le Vietnam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici! Ben oui, quoi, j'ai vu ça dans Greys anatomy, on demande un enfant en remplissant un formulaire et hop! Le lendemain, l'assistante sociale débarque avec un nourrisson dans les bras! D'ailleurs, la façon dont est traitée l'adoption dans les films séries mériterait une médaille, en terme de représentations faussées...
      Courage pour l'attente, tu es comme moi, ça vient juste de commencer...

      Supprimer