jeudi 22 mars 2018

Où l'on s'aperçoit que ce qu'on avait le plus anticipé sera là en dernier!

Les dossiers, ça me connait, c'est même ma formation de base, j'ai un diplôme en montage de dossiers, paperasserie administrative et compréhension des administrations.

J'aime autant dire que, lorsque j'ai eu la liste des documents à fournir pour les autorités Vietnamiennes, et qu'on m'a dit que ça prenait un mois, un mois et demi pour tout réunir, j'ai ri, et je me suis fixé comme objectif de battre le record, à plate couture!
J'avais même anticipé depuis fin janvier le rendez-vous pour renouveler mon passeport à mon nom de femme mariée, et pour en prolonger la durée (il me reste, ce jour, 24 mois et 8 jours de validité, je trouvais ça juste pour l'adoption internationale).

Pour la plupart des documents, tout roule, même si je rêve la nuit des photos à transmettre, à base de qui, quoi, comment. Mais les photos seront bouclées lundi prochain.

Il fallait bien un grain de sable. En allant chercher mon passeport, en toute innocence, je m'aperçois que la durée de validité n'a pas été allongée. Erreur de l'administration, qu'elle reconnait. 
J'y retourne pour renouveler en procédure d'urgence. Et là, c'est le drame; deux jours après, coup de téléphone, ça ne passe pas, il faut justifier de notre démarche d'adoption pour que la demande soit acceptée. 

Bon, retour à l'envoyeur, je fournis gentiment LE dossier, qui fait à peu près le poids d'un nouveau-né. On sélectionne des justificatifs de notre démarche... et là, il est écrit en toutes lettres que le passeport doit avoir une durée légale de... 24 mois au minimum. 

Alors on compte sur la chance qui nous accompagne depuis le début de nos démarches, on vous redemande de croiser les doigts, pour ne pas tomber sur un fonctionnaire scrupuleux qui nous dise que 24 mois et 8 jours, c'est suffisant !


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Alors pas de panique....je me suis retrouvée dans ta situation, je devais refaire mon passeport car il arrivait à expiration. Nous avons monté notre dossier comme cela et ensuite nous avions renvoyé copie certifié conforme et tout ce qui va bien avec mon nouveau passeport et nous n'avons eu aucun problème.
    Allez, ça va le faire


    Une bretonne d'adoption maman d'une petite fille originaire du vietnam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message apaisant! Je suis devenue la meilleure amie du service d'État civil de ma ville, on s'appelle 3 fois par jour 😀
      Bon, l'avantage, c'est que maintenant ils nous soutiennent, et ça facilité les copies certifiées conformes et autres localisations!
      Au fait, pourrais-tu me donner ton adresse mail, pour mes futurs questionnements? Il suffit de pu lier en comm,et de l'effacer de suite. Je le recevrai sur mon mail.

      Supprimer
    2. *legalisations, pas localisations

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer