samedi 17 mars 2018

Actualités de l'adoption, les changements de procédure au Vietnam

Nous sommes en plein montage de dossier, afin qu'il soit enregistré au Vietnam. Des pièces administratives en veux-tu en voilà, des certificats, le tout à faire certifier conforme en mairie. Bref, la boîte aux lettres chauffe, la photocopieuse aussi...

Nous devons également préparer des photos du logement (grand ménage de printemps en vue!), de nos familles, de nous...

Je n'ai jamais été aussi heureuse de monter un dossier!

Je voulais revenir sur une question qui inquiète les postulants à l'adoption, et qui nous a inquiétés également en l'absence d'info. Depuis plusieurs semaines, nous entendions qu'il y avait un changement dans les procédures au Vietnam, suite à une intervention de la Mission pour l'Adoption Internationale. Des bruissements sur les forums spécialisés, des postulants à qui les organismes demandaient de ne pas postuler... Bref, tout pour qu'un vent de panique se lève, les coopérations entre pays étant fragiles.

Alors tout d'abord, il n'est aucunement question que le Vietnam ferme ses portes. Un changement de procédures est en effet en cours, ce qui peut entraîner des délais supplémentaires, puisque les administrations, comme partout, ont toujours besoin de temps pour se réapproprier les procédures. 

Mais surtout, il s'agit d'un très bon changement. Pour l'enfant, en premier lieu, mais aussi pour nous, futurs parents. 
Auparavant, s'agissant de l'adoption d'un enfant "à besoins spécifiques", la procédure était particulière, puisque l'OAA nous présentait un enfant avec son dossier, et, si nous l'acceptions, l’enquête d'adoptabilité était lancée : diffusion d'annonce dans les radios, les télés locales, afin de s'assurer qu'aucun membre de la famille biologique ne souhaitait prendre en charge l'enfant. Puis, au terme de l'enquête, si l'enfant n'était pas réclamé, nous pouvions aller à sa rencontre. Rarement, mais c'est arrivé, les futurs parents adoptants se sont projetés pendant des mois, s'attachant à un nom, une photo, et puis... et puis plus rien.
On parle d'un délai de 6 mois à un an et demi, entre la proposition et l'accord final. 
 
Le changement à l’œuvre supprime ce délai. Ainsi, lorsque l'enfant sera proposé, l'enquête sera déjà réalisée, et nous pourrons aller à sa rencontre dans un délai d'un à deux mois!

Alors oui, on nous a dit que ce changement pouvait entrainer des délais supplémentaires, et qu'il n'y avait pas de visibilité sur les nouveaux délais moyens avant la proposition. Mais dans ces conditions, on signe sans hésiter!

4 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est plutôt positif et rassurant au final !
    Bon courage pour la suite du montage de dossier
    Biz
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on trouve ça bien mieux, une grande attente et après le tourbillon!
      Merci pour les encouragements, on avance dans la paperasse et les contrariétés administratives!

      Supprimer
  2. Bonjour je découvre ce blog... Ce que tu dis sur cette annonce pour vérifier que personne ne réclame l'enfant et ce délai me fait penser à la possibilité des deux mois de rétractation lors d'un accouchement en France sous le secret.
    Bon voyage adoptif vers le Vietnam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue! En effet, ça y ressemble, sauf qu'en général les enfants sont trouvés, il n'y a donc aucune trace de la famille biologique.

      Supprimer