vendredi 12 janvier 2018

Les premiers pas après le sésame... après l'agrément

Après l'obtention de l'agrément, nous avons écrit aux différents Organismes Agréés à l'Adoption (OAA) autorisés dans notre département fin novembre 2017.

Nous n'avons même pas sollicités certains d'entre eux, puisque le profil des enfants confiés ne correspondait pas à notre projet. Le choix s'est fait après consultation des statistiques de l'adoption (clic) et des fiches pays (clic).

Début décembre 2017, à notre grande joie, les réponses ont commencé à arriver. Du positif éclair, auquel on n'a pas vraiment cru au début, le premier retour nous demandant contact est arrivé 4 jours après notre courrier! Du négatif pour certains, qui nous informaient que les enfants confiés par leur biais étaient trop âgés pour nous. 

Au final, nous avons la chance, au vu du contexte actuel dans l'adoption, d'avoir eu un premier retour positif avec 4 OAA, fin décembre.  

Nous avons contacté deux d'entre elles pour les informer que nous ne donnions pas suite. Toutes deux étaient orientées vers Haïti, et nous ne avons la crainte de mal vivre un processus d'adoption avec eux au vu du contexte politique, sécuritaire et climatique du pays. 

Aujourd'hui, nous sommes en lien avec l'OAA "éclair". Après deux échanges de courriers, nous avons rencontré leur déléguée départementale cette semaine. 
Nous attendons le retour de ce rv d'ici quelques semaines.

Après un échange de courrier et un questionnaire, nous avons été contactés hier par un deuxième OAA. Rendez vous est pris fin février, au retour de notre voyage de noces!

Deux portes nous sont ouvertes pour rencontrer notre enfant : l’adoption nationale d'un enfant né sous le secret, et le Vietnam. Au fil du temps, notre projet se concrétise un peu plus...




8 commentaires:

  1. Je vais suivre ton blog avec intérêt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je viens de découvrir ton blog.
    Mon mari et moi nous avons également 38 ans et nous débutons juste l'aventure adoption.
    Je souhaite que ton chemin te mène rapidement vers ton enfant !
    Je ne manquerai pas de te suivre dans ton aventure.
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue! N'hésite pas si tu veux échanger en privé sur le parcours 😀

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Nous sommes les heureux parents d'un petit garçon adopté au Vietnam en octobre 2017. Si vous souhaitez échanger sur notre parcours en privé, n'hésitez pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue!merci pour le petit mot... en effet, je pense que votre témoignage nous sera précieux après le coup de fil! Pouvez vous m'envoyer un mail par le formulaire de contact, en bas à droite sur une page web? (Il n'apparaît pas en version mobile...)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et bienvenue, nous sommes devenus les heureux parents d'une petite fille de 10 mois en octobre 2017.

    RépondreSupprimer