vendredi 12 janvier 2018

Première rencontre avec l'OAA "éclair", vers un enfant vietnamien

Cette semaine, nous avons rencontré à la maison la déléguée régionale de l'OAA éclair. L'échange s'est bien passé. Elle nous connaissait déjà, par le biais de la lecture des rapports du psychologue et de l'assistante sociale de l'ASE, juste deux trois questions de routine pour voir si nous étions bien cernés. 

Elle a ensuite précisé notre projet, en questionnant nos limites quant à l'enfant (âge, sexe, santé).
Le but était de voir si notre projet pouvait être accompagné par l'organisme, en fonction des profils d'enfants qui leur étaient confiés. 

Nous avons eu de longs échanges sur le fonctionnement de l'OAA au Vietnam, l'accompagnement proposé, mais aussi des conseils assez pratiques sur la prise en charge de l'enfant les premières semaines.

Nous attendons un retour par courrier, d'ici quelques semaines, pour voir si un second entretien nous est proposé dans leurs locaux, en Région Parisienne. 

Le principe de fonctionnement nous a été expliqué : elle produit un rapport, qui passe en commission pour avis. Le second intervenant fait de même. Si, après ces deux passages, l'OAA accepte de nous accompagner, ils nous enverront la liste des pièces à réunir pour constituer le dossier qui sera transmis aux autorités Vietnamiennes. 

Après la transmission, si les autorités Vietnamiennes acceptent, le délai pour la proposition d'enfant est de 12 mois maximum. Si nous acceptons la proposition, il y a un deuxième délai pour aller chercher l'enfant , de 18 mois au maximum. Pour répondre aux questions de nos familles, nous n'iront pas le chercher en 2018, on sait que vous êtes pressés et impatients, nous aussi, mais les miracles prennent du temps!




1 commentaire: