vendredi 3 août 2018

Rendez-vous annuels d'agrément, check!


Pour des raisons de période de vacances, nous avons effectué le maintien annuel d'agrément avec - seulement - deux mois d'avance. 

Dans notre département, chaque année nous rencontrons à nouveau l'assistante sociale et le psychologue, qui refont un rapport, même s'il est plus succinct, et uniquement destiné au Conseil de Famille, des fois qu'un bébé pupille de l'Etat passe par là...

Ouf, pas besoin de rééditer les rapports, les faire certifier conformes pour le dossier au Vietnam... Une démarche en moins!

Les rendez-vous nous ont permis de faire le point sur les avancées, en à peine 10 mois d'agrément, et nous avons fait des pas de géant! Ça fait du bien de se le rappeler, dans cette période de rien...

Tout s'est bien passé, nous avons pu exposer là où nous en étions dans cette grossesse éléphantesque, avec la même question des deux intervenants : Comment expliquez-vous que vous ayez avancé si vite? Ben euh... c'est vous qui voyez des candidats à l'adoption à longueur d'année, c'est donc vous qui pouvez savoir quel est notre petit truc en plus, non?

Bref nous avons eu l'écrit de l'assistante sociale, et attendons celui du psy ; vu la teneur de nos échanges, il ne devrait pas nous décevoir!

Et nous reprenons la course de lenteur, le premier qui appelle a gagné. Alors, coup de fil magique en courte distance ou longue distance ? On ouvre les paris!

P.S.: je vous partage un blog, qui reprend les idées reçues et questions maladroites sur l'adoption, destiné aux nouveaux dans cette sphère !  Clic
 


14 commentaires:

  1. C'est bien de faire des rendez-vous annuels, ça jalonne le parcours ! C'est vrai qu'il est top votre parcours pour l'instant ! Je croise les doigts pour vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait vivre un peu le projet! Il va falloir croiser encore un moment, c'est plutôt assez calme au Vietnam en ce moment 😉

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de lire que vous avez ENFIN reçu ce coup de fil ! Je croise les doigts pour vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a hâte, mais on sait que ça peut encore prendre du temps 😁

      Supprimer
  3. Hello, c'est tellement un mystère ces listes d'attente... On a eu un très bon contact avec nos AS, un rapport très positif et exhaustif, c'est difficile de pas y voir un signe favorable. On nous a dit que notre âge joue également en notre faveur... Bref, on tempère, on se dit que les autres personnes en lice seront de chouettes parents aussi mais qu'on sera les meilleurs pour le nôtre, celui pour lequel on sera choisi après x mois ou plutôt x années. C'est bien d'avoir ces entretiens annuels, effectivement, ça donne un peu de consistance à cette période d'attente. Il nous faudra aussi faire une mise à jour dans 18 mois, ça fait une petite balise, même si on ne peut pas s'empêcher d'espérer que l'appel magique arrive par miracle avant. Je vous souhaite d'autres bonnes nouvelles en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je crois qu'on est nombreux sur les rangs des futurs chouettes parents! Bon, là on est sur deux listes, il y en a bien une qui va avancer un jour!

      Supprimer
  4. Je vais me régaler avec le site conseillé...et probalement le conseiller aux quelques personnes qui me posent des questions ou font des réflexions parfois surprenantes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine, merci de votre intérêt pour mes "questions cons", mais j'ai changé le nom du blog pour ne pas froisser (ce n'était pas le but !) Vous le retrouver en cliquant sur mon nom.

      Supprimer
  5. Bonjour, nous sommes les heureux parents d'un petit garçon adopté au Vietnam en octobre 2017. Si vous souhaitez échanger sur notre parcours en privé, n'hésitez pas. Bon courage dans cette attente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous ai répondu sous votre premier message 😉 en effet un échange serait enrichissant, pouvez vous me contacter par le biais du formulaire en bas à droite, sur la page web?

      Supprimer
  6. Bonjour, merci beaucoup d'avoir fait un lien vers mon blog. J'ai changé l'adresse (et le nom, j'expliquerai très vite pourquoi, mais c'est à base de "l'humour est la chose la moins bien partagée au monde") et donc le clic ne fonctionne malheureusement plus. Voici la nouvelle adresse https://adoptionquestion.wordpress.com/
    Merci et au plaisir de vous lire à nouveau (et puis gros croisage de doigts pour le CFM).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue! J'ai modifié l'adresse. En effet, je pense qu'elle a pu froisser la sensibilité des gens, justement parce que ce sont des réflexions qui viennent naturellement quand on n'est pas informé 😉

      Supprimer